La Résidence Bille-en-tête

Publié le par Bille-en-tête

 Foncier et bâti au service de cette ambition 

 1  Foncier :
La ville de Pessac nous autorise à informer qu’elle s’engage à fournir le terrain à titre dès que l’accord du bailleur social hôtelier aura été confirmé.

Pessac accorde beaucoup d’importance au choix du lieu, notamment pour la commodité des moyens de transports et la proximité des centres vitaux.  

 2  Taille de la Résidence :

Les besoins existants dans une ville d’importance moyenne, nécessitent, au minimum, la construction de trente logements suivant ce concept.

Le premier ensemble, conçu pour Pessac comme projet pilote, comporte :

- dix logements individuels indépendants de 35 m2, chacun pouvant accueillir une personne seule ou un couple, l’un des logements sera réservé à l’accompagnateur,

- un local commun de 70 m2 à l’usage de l’ensemble des occupants.  

Les différents bâtiments sont couverts et reliés par de grands toits qui facilitent la construction des logements pendant la formation.

Cet ensemble bâti de 480 m2 nécessite de se situer sur un terrain de 2500 m2 pour inclure un espace extérieur commun situé en noyau central.

Cette combinaison d’espaces communs et individuels contribue aux rapprochements des personnes et vise à permettre un accompagnement personnalisé.

 3  Conception et architecture :

Ces ouvrages sont conçus :

- dans le cadre d’une architecture s’approchant des exigences de la Haute Qualité Environnementale et susceptible d’apporter des économies substantielles en termes de coûts de gestion,

- dans le nécessaire équilibre à assurer entre vie individuelle et vie collective, afin de permettre l’épanouissement de la personnalité de chacun dans le cadre général de la participation à une vie sociale active et organisée.

 4  Cahier des charges :

 Il sera défini par notre association après concertation avec les différents partenaires et sera établi dans le respect des règles urbanistiques du lieu.

Il devra répondre à la nécessité d’observer des impératifs très précis qui découlent :

- du choix de procédés de construction parmi les plus innovants et les plus efficaces dans la mesure des moyens disponibles,

- de la mise au point et de la mise en œuvre des systèmes constructifs adaptés à la destination de l’ouvrage,

- du choix d’un matériau isolant régional et naturel pour le gros-œuvre, comme le bois en Aquitaine,

- de la forte valeur environnementale, par l’utilisation des énergies et ressources naturelles et l’initiation à la formation de leur mise en œuvre,

- des exigences particulières qui découlent de l’articulation des locaux,

- de l’organisation du chantier pour tenir compte du caractère formateur du projet à tous les stades de sa réalisation.

Bille-en-tête > Bille-en-tête > Bille-en-tête > Bille-en-tête > Bille-en-tête

Publié dans projet-presentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article