COMPTE-RENDU 6èmes RENCONTRES DE L'ECONOMIE SOLIDAIRE - PESSAC

Publié le par bille-en-tête

Compte-rendu de la participation de Bille-en-tête aux 6èmes rencontres de l’économie solidaire à Pessac sur le thème « Pour habiter autrement dans la cité – plus de solidarité », le 18 octobre 2007.

 

Les membres de Bille-en-tête ont pu s’exprimer publiquement à la mairie de Pessac.

Parmi les intervenants issus d’associations des années 50, les réflexions Bille-en-tête ont eu le mérite d’aiguillonner le débat.

Les voici :

- Faut-il tant de temps pour mettre sur pied des projets aussi urgents, surtout lorsqu’il y va de l’avenir des jeunes, exclus par les circonstances ?

- Est-ce notre position de bien lotis qui nous permet d’envisager « sereinement » des solutions (6 ans d’attente) alors que chaque année qui passe représente des vies gâchées, faute de dispositions qui leurs donnent au moins une raison de vivre dans la dignité ?

- Des chiffres sont donnés, éloquents.

- L’objection trop facile du foncier introuvable parce que trop cher à acquérir par la commune est contrecarrée.

- Est-ce que l’application du P.L.U a été respectée, notamment pour un terrain à vocation sociale dont le 10ième de sa surface était retenu pour le projet Bille-en-tête ?

- Le projet Bille-en-tête  est présenté de façon concise, avec ce qu’il comporte de réalisme et d’enthousiasme.

- Le représentant de la commune exprime sa « compréhension devant notre amertume ». Il n’arrive pas à convaincre Bille-en-tête  de l’utilisation du terrain en question, où la part sociale demande vérification. Quoi qu’il en soit, on nous promet une fois de plus la mise au programme du projet Bille-en-tête : « prochainement ».

Conclusion :

- Est-ce que 6 ans d’attente serait un délai logique quand l’ensemble de la faisabilité reçoit l’agrément des Elus consultés et des partenaires institutionnels ?

- Est-ce que l’accueil d’urgence, que Bille-en-tête avait envisagé dans les cas de locaux libres, est à mille lieues de résoudre un problème vital pour un jeune sans perspective d’avenir ?

> Votre avis nous intéresse …

Publié dans asso-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article