Le projet social de Bille-en-tête

Publié le par Bille-en-tête

un tremplin pour une autre vie

Le contexte : un envol difficile.

 

Notre projet concerne particulièrement les jeunes de moins de vingt cinq ans qui se trouvent dans la phase difficile du passage à la vie active.

 

Sans ressources financières et sans qualification à l’issue d’une scolarité mal vécue, ou dans la nécessité de se reconvertir, ils sont à la recherche d’un emploi.

 

Ils veulent devenir indépendants, mais ils sont encore tributaires pour les besoins essentiels de la vie quotidienne, d’un milieu familial marqué par le chômage et la précarité. Les conditions de logement sont alors inacceptables.

Les multiples enquêtes faites dans ce contexte font apparaître une demande en accroissement continu.

Alors que cette jeunesse, à son entrée dans la vie active, devrait connaître une période constructive extraordinaire, elle se trouve confrontée à des horizons bouchés.

   Notre association veut apporter une réponse à la demande pressante de ces jeunes qui ne veulent ni sombrer dans le désespoir ni se retrouver en marge de la société.

 

Un projet transversal qui s’inscrit dans la durée.

 

Le droit d’habiter «un logement confortable dans un environnement adapté» a été institué comme un droit fondamental des individus. L’exercice de ce droit n’est pourtant pas encore acquis pour de nombreuses personnes, surtout quand elles sont jeunes et sans revenus.

 

L’économie de marché a fait du logement un produit rare et cher. Les institutions en charge du logement social, sont confrontées aux restrictions budgétaires draconiennes.

 

Le projet que nous avons élaboré, nous l’avons voulu novateur, pour dépasser les contraintes d’un système bloqué. Il regroupe des solutions aux problèmes posés par les préoccupations du logement, de la formation et de l’insertion professionnelle.

 

 

 1  Formation et construction.

 

Nous voulons répondre à la fois :

 

-          à l’accès à la formation professionnelle qualifiante dans des chantiers-écoles qui permettront la revalorisation des métiers du Bâtiment d’une manière nouvelle. Ces métiers sont désertés par les jeunes, parce qu’ils sont trop souvent considérés comme des métiers pénibles et peu gratifiants.

 

Les jeunes en stage participeront activement à la construction du logement qu’ils occuperont à la fin du chantier. Les formations pratiques et théoriques acquises sur le chantier constitueront alors une unité de valeur à inclure dans un cursus complet sanctionné par un diplôme reconnu.

 

Le niveau de ce diplôme est fonction de l’évaluation préalable des connaissances et des choix personnels des stagiaires.

 

-          à l’insertion professionnelle dans les entreprises du bâtiment. Les stagiaires qui le souhaitent, pourront profiter, à l’issue du chantier des opportunités d’emploi offertes par un secteur industriel particulièrement marqué par la pénurie de main d’œuvre qualifiée

 

 

 2  Un logement tremplin.

 

A l’issue de la construction, les bâtisseurs seront les premiers locataires des logements, pendant le temps qu’il leur sera nécessaire pour trouver un emploi. Cette période sera mise à profit pour poursuivre la formation et participer à des stages professionnels. Ils bénéficieront  de l’accompagnement social nécessaire.

Ils occuperont le logement à titre provisoire, sans dépasser deux ans. La location  cessera dès que l’intéressé sera pourvu d’un emploi et d’un autre logement.

Les locataires verseront un loyer mensuel dont le montant sera discuté et fixé en fonction des revenus et des aides sociales disponibles. Le montant des charges locatives correspondra aux coûts des consommations d’eau et d’énergie et aux coûts d’entretien des installations et des espaces communs et collectifs.

Un statut des locataires devra être défini. Un comité de gestion sera formé auquel siégeront des représentants élus des locataires.

 

 

 3  Un outil utile pour d’autres.

 

        D’autres stagiaires ou apprentis succéderont aux bâtisseurs dans ces logements. A leur tour, ils pourront effectuer, pendant un temps de séjour contractuellement défini, leur parcours d’insertion et de qualification dans de bonnes conditions.

Publié dans projet-presentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article